Événement : conférence


À l’occasion de la publication de son ouvrage : « La personne au principe du social » (éditions Gallimard), Jean-Claude Quentel, Professeur émérite de l’Université Rennes 2, psychologue clinicien, tiendra une conférence sur le thème :

« La personne au-delà du sujet et de l’acteur »

La Personne se comprend comme un processus et non comme une réalité positive, pas plus que comme essence. Ce processus spécifiquement humain se révèle dialectique, c’est-à-dire contradictoire. Le concept conduit ainsi à récuser de manière définitive l’opposition de l’individuel et du collectif et à lui substituer la contradiction du singulier et de l’universel. Se définissant comme le réel opérateur du social, la Personne permet en fait de s’affranchir aussi bien de l’ambiguïté de la notion de sujet que de l’absence de fondement théorique de celle d’acteur.

La conférence est co-organisée par l’ISMÉA (Institut d’Études Politiques de Rennes) et l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine).

Elle aura lieu à l’ISEG (Paris), le vendredi 7 juillet à 14 heures, et sera animée par Jean-Yves Dartiguenave, Professeur de sociologie à l’Université Rennes 2, membre de l’ISMEA, chercheur au LIRIS.

Les inscriptions s’effectuent en ligne.


Pour citer l'article

« Événement : conférence », in Tétralogiques, Documents complémentaires.

URL : https://www.tetralogiques.fr/spip.php?article232