Accueil du site > Appel à contributions > Appel à contributions libres pour le numéro 27

Appel à contributions libres pour le numéro 27

 


Pour son numéro 27 à paraître en 2022, la revue Tétralogiques lance un appel à contributions libres (varia) portant sur l’un et/ou l’autre de ses objets d’intérêt : le langage, la technique, la société et la norme.

Les articles pourront ainsi s’intéresser à la grammaticalité, qui fonde ce mode particulier de production d’information qu’est la conceptualisation ; la technique, qui entraîne l’artificialisation du monde ; la personne, qui fonde le soi et l’autre, et donc la production de société et d’histoire ; la norme, qui régit l’habilitation du désir.

Une approche clinique qui permet de dissocier ces processus est encouragée.

Des comptes-rendus d’ouvrages sont également les bienvenus.

Les articles attendus pour ce numéro non thématique reposeront à la fois sur des travaux empiriques (études cliniques, enquêtes, analyse de corpus, histoire documentée des concepts...) et sur une approche théorique. Si le point de vue privilégié sera celui de l’anthropologie clinique, le numéro accueillera, sous la condition précitée, d’autres courants et méthodologies des sciences humaines (dans les champs de la linguistique, l’ergologie, la sociologie, la psychologie et la psychanalyse, de l’économie et du droit, de la philosophie pour n’en citer que les principaux).

Modalités de soumission

Les propositions d’articles parviendront par voie électronique à la rédaction à l’adresse suivante : redaction chez tetralogiques.fr

Calendrier

Date limite de soumission de l’article : 10 juillet 2021.
Date de la parution du numéro : mars 2022.

Rédaction

Nous vous invitons à soumettre des textes selon les règles de rédaction de la revue.

Le courrier indiquera précisément le nom de l’auteur/autrice ou des auteurs, ainsi que leurs affectations professionnelles et titres.

Les articles in extenso seront impérativement accompagnés : d’un résumé de 250 mots (longueur maximale), rédigé en français et en anglais et de 5 mots-clés, en français et en anglais.

Evaluation

Les textes soumis feront l’objet d’une double évaluation anonyme par des pairs, membres du comité de rédaction, du comité scientifique ou, en fonction de la thématique, par des spécialistes extérieurs et en accord avec le responsable du numéro. Ces lecteurs rendent un avis motivé sur sa publication, ou son refus, et décident des modifications éventuelles à demander à l’auteur.

Les critères de sélection sont :
 Pertinence et rigueur de la méthode, de la démarche et des références ;
 Recours à un terrain, à des études empiriques, à des corpus originaux (archives, etc.) couplé à une approche théorique solide ;
 Originalité des idées et des conclusions ;
 Soin dans la présentation, la structure du texte, l’argumentation ; clarté de l’expression.