Accueil du site > Documents complémentaires > Conférence : « Structure, dialectique et dissociations. Le cas du langage (...)

Jean-Yves Urien


Conférence : « Structure, dialectique et dissociations. Le cas du langage »

 


 
 
Jean-Yves Urien est professeur émérite de linguistique (Université de Rennes 2), grammairien (glossologue) et spécialiste du Breton. Il a publié de nombreux articles dans notre revue et dirigé le n°10 : « Dissocier les raisons. Bilan et perspectives en anthropologie clinique ».
Il est l’auteur de La trame d’une langue. Le Breton dans lequel est présentée méthodiquement une théorie syntaxique générale.

La conférence que nous mettons à disposition ici est complémentaire aux articles du n° 21 « Existe-t-il un seuil de l’humain ? » consacrés plus particulièrement au langage et à la question de sa spécificité humaine.

« Structure, dialectique et dissociations. L’anthropologie de Jean Gagnepain. Le cas du « langage ».

Conférence prononcée le 11 mars 2016 lors du congrès Structure organisé par le CIAPHS.

Résumé  : Le propos introduit les principes fondamentaux de l’anthropologie clinique développée par Jean Gagnepain à partir de l’une des capacités culturelles que constitue le langage. Il présente d’abord le principe de la dissociation des « plans » culturels, fondée sur une perspective clinique heuristique, puis les principes de négativité structurale (la « valeur » de Ferdinand de Saussure) et de dialectique (emprunté à Hegel et Marx, mais débarrassé de sa dimension « eschatologique » et appliqué non seulement à l’histoire, mais aussi aux trois autres plans de la médiation). Il insiste ensuite sur le fait qu’une théorie du langage ne peut que souligner son caractère à la fois abstrait et concret, c’est-à-dire structural (les mots, analysant nos perceptions, se définissent relativement et négativement) et conjoncturel (les mots sont remaniés sémantiquement en fonction de la situation). Enfin, il montre que cette caractéristique est transposable par analogie à l’acculturation de la vie en société, du travail outillé et de la pulsion.

Podcast

Plan de la conférence :