Accueil du site > Documents complémentaires > Evénements > Journée d’étude autour de Jean Gagnepain : programme

Journée d’étude autour de Jean Gagnepain : programme


Cette journée d’étude est dédiée à l’héritage et l’actualité, divers et pluriels, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il aurait eu cent ans le 16 novembre 2023. C’est une occasion de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique [1].

La journée est une initiative de la revue Tétralogiques (Université de Rennes 2), qui l’organise, de la revue Ramage (Sorbonne Université), de l’ADAM (Association pour le Développement de l’Anthropologie Médiationniste) et de l’Institut Jean Gagnepain.

Avec le soutien du LiRIS (Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales, EA 7481, Université de Rennes 2) et de la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Bretagne).

Programme du samedi 18 novembre 2023

(plaquette téléchargeable en haut de la page)

8h30 – Café d’accueil

  • 09h00 Mots d’ouverture : Camilo Charron (Psychologue, Directeur de l’U.F.R Sciences humaines de Rennes 2) et Jean-Claude Quentel (Psychologue clinicien, Professeur émérite, Rennes 2).
CLINIQUES
  • 09h10 – Attie Duval (Professeure de Sciences du langage, Rennes 2, clinicienne) : « La théorie de la médiation et son rapport à la clinique »
  • 09h30 – Jean-Luc Brackelaire (Psychologue, Université de Namur, Belgique) : « Essai d’élaboration. Le modèle de la personne à l’épreuve d’autres cliniques à relier »
  • 09h50 – Jean-René Gouriou, Gilles Clerval, Robert Le Borgne, Frédérique Marseault (Psychologues cliniciens) : « Conversations cliniques. Les conjugalités violentes »

10h20 – Discussion (20 min.) – Modérateur : Jean-Claude Quentel.

10h40 – Pause (20 min.)

EPISTEMOLOGIE
  • 11h00 – Christophe Jarry (Neuropsychologue, Université d’Angers) : « Le savoir n’est vraiment utile que s’il est transmis »
  • 11h20 – Armel Huet (Professeur émérite de Sociologie, Rennes 2) : « Jean Gagnepain et les sociologues rennais : trois décennies d’un dialogue inédit inachevé »

11h40 – Discussion (20 min.) – Modérateur : Jean-Michel Le Bot (MCF en Sociologie, Rennes 2).

12h – Repas libre

GLOSSOLOGIE
  • 14h00 – Jean-Yves Urien (Professeur émérite en Sciences du langage, Rennes 2) : « Retour sur les fondements de la glossologie »
  • 14h20 – Marie-Armelle Camussi-Ni (MCF en Linguistique française, Rennes 2) : « La description linguistique de la théorie de la médiation à l’épreuve de l’enseignement »

14h40 – Discussion (20 min.) – Modératrice : Laurence Beaud (MCF en Sciences du langage, Rennes 2).

ERGOLOGIE
  • 15h00 – Alexandra Achard (Historienne de l’art, Data scientist) : « Théorie de la Médiation et Intelligence Artificielle »
  • 15h20 – Madeleine Mount-Cors (Pomona College, Californie, USA) : « L’enfant : l’art, la pédagogie et la théorie de la médiation » (en visioconférence).

15h40 – Discussion (20 min.) – Modérateur : Thierry Lefort (PRAG, PhD, Sciences de l’éducation et de la formation, Rennes 2).

16h00 – Pause (10 min.)

L’ANALYSE EN ACTES
  • 16h10 – Pascal Abily (Psychologue, formateur) : « Ce qu’apporte la théorie de la médiation à l’analyse de pratique professionnelle »
  • 16h30 – Florent Cadet (Psychologue) : « En quoi la théorie de la médiation peut-elle être « concrète » ? »
  • 16h50 – Charles Quimbert (Directeur de l’association régionale BCD, Bretagne Culture Diversité) : « Du jeu dans la direction »

17h10 – Discussion (20 min.) – Modérateur : Patrice Gaborieau (MCF en Sciences du langage, Rennes 2)

  • 17h30 – Pierre Juban (Vice-président de l’Institut Jean Gagnepain) : « La médiation, au-delà de la théorie »
  • 17h50 – Jean-Yves Dartiguenave (Professeur de sociologie, Rennes 2) : mots de clôture.

Dimanche 19 novembre 2023

10h00 – 12h00  : Atelier d’ergologie (animé par Gilles Le Guennec, MCF en Arts Plastiques retraité, Rennes 2, plasticien)

Lieu : 4, allée Chantal Connan, 35200 Rennes

Inscriptions

Participation gratuite sur inscription : https://lc.cx/fvVZSG

Annonce de la journée d’étude sur Calenda : https://calenda.org/1104158

Notes

[1Cf. l’argumentaire de l’appel à communications : http://tetralogiques.fr/spip.php?article230


Pour citer l'article

« Journée d’étude autour de Jean Gagnepain : programme », in Tétralogiques, Documents complémentaires.

URL : http://www.tetralogiques.fr/spip.php?article234