Informations diverses

mises à jour le 19 juin 2011


Sommaire de la page



N.B. L'intitulé des pages du site du LIRL a changé, comme vous l'avez remarqué. Ceci est dû au fait que l'université a modifié son site le 15 septembre 2009 et, du coup, les liens avec les sites hébergés.


Artistique et archéologie disponible sur internet

Un site pour l'Institut Jean Gagnepain avec une nouvelle édition des Leçons

Un amphithéâtre Jean Gagnepain à l'Université de Rennes

Disparition de Hubert Guyard

Départ à la retraite de Jacques Laisis et de Jean-Yves Urien

Les séminaires du LIRL de 2007 à 2011

Le dernier "Tétralogiques"

"Tétralogiques" en chargement libre sur internet

Les dernières publications

Membres titulaires et membres associés du LIRL

Association ADAM

La liste de discussion


 

 


 

Artistique et archéologie disponible sur internet

 

L'ouvrage de Philippe BRUNEAU et Pierre-Yves BALUT, Artistique et archéologie, paru aux Presses Universitaires de la Sorbonne, étant épuisé, il est à présent disponible sur internet en téléchargement gratuit.

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle parution.

Vous le trouverez ici

à partir de ce site

 

 

Sur ce site de Jean-François JET, vous trouverez un précieux index thématique des numéros de RAMAGE.

Liste thématique des numéros de RAMAGE

 

 


Un site pour l'Institut Jean Gagnepain

 

Le site de l'Institut Jean Gagnepain est disponible depuis janvier 2011. Il a été réalisé par Pierre Juban.

 

Voici comment il est présenté :

L'INSTITUT JEAN GAGNEPAIN concrétise la volonté de Jean Gagnepain de confier à sa famille et à quelques amis le soin de poursuivre son œuvre au delà de sa disparition. Il leur laissait toute liberté d'en organiser concrètement la manière.

Conformément au vœu de Jean Gagnepain, Bruno Gagnepain, président de l'Institut, Pierre Juban, vice-président, avec l'assistance de Michel Hermann, de Jean-Paul Hugot, ont procédé à la mise en place de l'Institut. Naturellement avec le soutien et la supervision de Jeanne Gagnepain, épouse de Jean Gagnepain.


L'INSTITUT a pour objectif :
• de préserver et conserver le patrimoine intellectuel de Jean Gagnepain,
• d'assurer la diffusion de ce patrimoine et des travaux portant sur ce patrimoine, tant d’un point de vue matériel que moral.
Il entend promouvoir toutes actions et manifestations permettant la conservation et la diffusion du patrimoine intellectuel de Jean Gagnepain.

LE SITE INTERNET est la vitrine publique de l'Institut.
Il permettra d'accéder progressivement aux écrits, conférences et séminaires de Jean Gagnepain.

Le site nous propose quelques éléments de bibliographie de Jean Gagnepain, encore à compléter, et, surtout, une édition revue et corrigée des Leçons données par Jean Gagnepain à Louvain-la-Neuve et éditée jusqu'à présent chez Peeters.

Cette nouvelle édition, dont le titre a été modifié en "Huit leçons d'introduction à la théorie de la médiation", est téléchargeable gratuitement

 

Lien vers le site

Institut Jean Gagnepain

 

 



Un amphithéâtre Jean Gagnepain à l'Université de Rennes


L'Université de Rennes 2 a décidé de donner le nom de Jean Gagnepain à l'amphithéâtre dans lequel il a fait l'essentiel de ses séminaires depuis l'ouverture du campus de Villejean, en septembre 1967.
Une cérémonie officielle s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2007.

Lors de cette cérémonie, sont intervenus le Président de l'Université, M. Marc Gontard, M. Michaël Herrmann, Professeur honoraire de l'Université de Trèves, M. Armel Huet, Professeur de sociologie à l'Université de Rennes 2, M. Jean-Yves Urien, Professeur de Sciences du Langage à l'Université de Rennes 2 et Maître Bruno Gagnepain.

La cérémonie est apparue pour l'ensemble des participants, à la fois comme très conviviale et comme un moment très émouvant.

 

L'amphithéâtre était plein et dans l'assistance figuraient notamment des anciens Présidents de l'Université, ainsi que des amis et disciples de Jean Gagnepain. Cet amphithéâtre comporte dorénavant une photo en noir et blanc de Jean Gagnepain (celle qui figure sur ce site en est la copie), ainsi qu'une plaque avec le texte suivant : "Jean Gagnepain. Fondateur de l'anthropologie clinique. Créateur de la Théorie de la médiation".

On peut voir ici une photo d'une partie de l'assistance.

On peut lire ici l'hommage rendu à Jean Gagnepain par Jean-Yves Urien et, sur le site de l'association ADAM, celui de Michaël Herrmann.
L'Université de Rennes 2 a mis en ligne, début décembre, la vidéo de la cérémonie.

L'équipe du LIRL et des Sciences du langage avait réalisé un texte à l'occasion du décès de Jean Gagnepain, texte qui a été réactualisé et mis à la disposition des participants le jour de la cérémonie.

 

 

Remonter en haut de la page


 

Disparition de Hubert Guyard

 


Hubert Guyard est décédé le 15 février 2009.
Il était membre du LIRL et, depuis 1990, Professeur de Sciences du Langage à l'Université de Rennes 2. Il s'est éteint à l'âge de 60 ans.


Disciple de Jean Gagnepain, il avait réalisé en 1978 une thèse de 3ème cycle qui avait pour titre : "Contribution linguistique à la réalisation sur ordinateur d'un simulateur d'aphasie".
En 1987, toujours sous la direction de Jean Gagnepain, il avait soutenu une thèse de doctorat d'État en Linguistique Générale sur le thème suivant : « Le concept d’explication en aphasiologie ».

Il faisait partie, avec Attie Duval, Jacques Laisis, Jean-Yves Urien et Jean-Claude Quentel, de la première équipe d'enseignants-chercheurs formée par Jean Gagnepain à l'UFR du Langage et des sciences de la culture.

 

Il a fortement contribué par son travail clinique à donner corps à l'anthropologie clinique.
Il a en effet travaillé aussi bien en neurologie (au CHRU de Rennes - dans l'équipe du Professeur Olivier Sabouraud, puis du Professeur Gilles Edan) qu'en psychiatrie (à l'hôpital Guillaume Régnier notamment, en collaboration avec des psychologues et des psychiatres) et a écrit nombre d'articles cliniques qui font aujourd'hui partie des fondamentaux de la littérature de la théorie de la médiation.

Plusieurs d'entre eux ont été publiés dans la revue du LIRL, Tétralogiques, mais beaucoup ont également été publiés dans d'autres revues reconnues.
Le lien suivant recense quelques-uns de ces articles :

 

Publications d'Hubert Guyard (liste incomplète)



Hubert Guyard disposait d'un diplôme de psycho-pathologie et avait exercé également comme psychologue clinicien en CAT (Centre d'Aide par le Travail), auprès d'adultes déficients mentaux, et en CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), auprès d'enfants et d'adolescents en difficulté.

 

Ces dernières années, Hubert Guyard travaillait avec le neurologue Vincent Cahagne dans une consultation spécialisée dans les questions de la douleur.
Il a terminé avant sa disparition un ouvrage intitulé "La plainte douloureuse" qui paraîtra avant la fin de l'année 2009 aux Presses Universitaires de Rennes.

Sa disparition constitue une perte immense pour la médiation et l'anthropologie clinique.

Photo du Lou du Lac, lieu où repose Hubert Guyard

 

Le numéro 19 de la revue Tétralogiques lui rend hommage en publiant une partie de ses travaux sur le langage et l'aphasie.

 

 

Remonter en haut de la page



Départ à la retraite de Jacques Laisis et de Jean-Yves Urien

 

- Jacques Laisis est parti à la retraite en septembre 2011, après une carrière entièrement effectuée comme enseignant à l'Université de Rennes 2.

Jacques Laisis, Professeur, a profondément marqué l'enseignement de l'UFR, devenue par la suite département, des Sciences du Langage. créée par Jean Gagnepain.

Il a été le premier assistant de Jean Gagnepain.

 

- Jean-Yves Urien a pris sa retraite le 15 septembre 2008, après une carrière, comme Jacques Laisis, entièrement effectuée comme enseignant à l'Université de Rennes 2.

Jean-Yves Urien était Professeur de Sciences du Langage et sera dorénavant Professeur Émérite.

Il a été, avec Jacques Laisis, un des premiers assistants de Jean Gagnepain à l'UFR des Sciences du Langage.

 

Des générations d'étudiants ont été marquées par ses cours, aussi bien en licence où il délivrait son fameux cours de sémiologie, qu'en 1ère année où il initiait aux sciences du langage et aux sciences humaines et a produit un gros document écrit très recherché pour le SUED (enseignement à distance), mais également dans les autres années.
Il est le premier à partir parmi ceux qui ont été les étudiants de Jean Gagnepain en poste dans son UFR.

Les étudiants et ses collègues le regrettent déjà… Il continue toutefois de participer aux réflexions de l'équipe, notamment lors des séminaires du LIRL, laboratoire dont il a assuré la direction au départ de Jean Gagnepain.

 

Remonter en haut de la page




Les séminaires du LIRL de 2007 à 2011

 

- 2006-2007

Durant l'année universitaire 2006-2007, le LIRL a tenu régulièrement des séminaires, mais plusieurs membres de l'équipe ont également été sollicités pour animer des séminaires dans d'autres laboratoires, non seulement du LAS, mais de l'UFR Sciences Humaines.

Voici la liste des séminaires du LIRL, qui ont notamment été l'occasion de revoir Philippe de Lara, membre associé du LIRL, mais également de voir pour la première fois à Rennes Pierre-Henri Tavoillot, du Collège de Philosophie de la Sorbonne; on lui doit notamment, outre une invitation à parler à la Sorbonne de deux d'entre nous, un texte de présentation de la médiation dans la revue grand public "Philosophie Magazine".


- Attie DUVAL et Christine LE GAC, « Les tests : Fabricants et usagers », 26 octobre 2006.

- Jean-Jacques BARREAU, « Expériences corporelles et modèles du corps », 14 décembre 2006.

- Pierre-Henri TAVOILLOT, « La reconfiguration contemporaine des âges de la vie », 8 février 2007.

- Philippe de LARA, « Le psychique et le social historique. Hypothèses de travail pour une anthropologie à double foyer », 8 mars 2007.

- Hubert GUYARD et Vincent CAHAGNE, « l’approche anthropologique de la douleur », 19 avril 2007.

- Clément de GUIBERT, « La dysphasie », 10 mai 2007.

 


- 2007-2008

 

- Le premier séminaire du LIRL, prévu le 15 novembre 2007, a dû être remis du fait du mouvement de grève et du blocage de l'université de Rennes 2.

 

- Le 13 décembre, M. Rachid BEN MALEK, Professeur de linguistique, directeur du Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe (CRSTDLA) à Alger, est intervenu sur le thème suivant :

L'ACTUALITÉ DE GREIMAS DANS LE CHAMP DE LA SÉMIOLOGIE


- Le 20 décembre, Hubert GUYARD a assuré le séminaire reporté en raison de la grève étudiante. Il nous a entretenu de :

APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DE LA PLAINTE DOULOUREUSE : LE CAS DES DOULEURS CHRONIQUES PSYCHOGÈNES

 

- Le 7 février 2008, Jean-Yves URIEN a traité de la question suivante :

EN QUOI LA "LINGUISTIQUE GÉNÉRALE" CONTEMPORAINE EST-ELLE GÉNÉRALE ?

 

- Le 13 mars, Jacques LAISIS a fait réfléchir son auditoire sur le thème de :

LA LANGUISTIQUE

 

- Le 10 avril, Ambre-Elise ROUZiER nous a entretenu de :

LA PROSODIE, UN OBJET SCIENTIFIQUE ? CARENCES ET ENJEUX DES RECHERCHES ACTUELLES


- 2008-2009

- Le 20 novembre, Laurence MEURANT, chercheuse au FNRS (Belgique), a animé le premier séminaire de l'année universitaire. Elle est intervenue sur le thème suivant :

PROLONGEMENT DU MODÈLE GLOSSOLOGIQUE DE LA SYNTAXE : ÉTUDE CONTRASTIVE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE DES SIGNES.

 

- Le 11 décembre, Catherine NOZAY, formatrice dans le champ du travail social, a animé le second séminaire du LIRL. Elle nous a proposé le thème de réflexion
suivant :

ENTRE ENTRÉE ET SORTIE D'UNE CARRIÈRE MATERNELLE : DÉPENDANCE FINANCIÈRE ET RAPPORT AU TRAVAIL, ENJEUX IDENTITAIRES.

 

- Le 5 février, le séminaire a dû être annulé à cause de la grève et du blocage de l'université. Il a été remis au 5 mars.

 

- Le 5 mars, Robert LE BORGNE, psychologue clinicien, est intervenu sur la question de la

CLINIQUE DES BORDERLINE (CAS LIMITES, ENTRE PSYCHOSES ET NÉVROSES OU ENTITÉ CLINIQUE A PART) ET THÉORIE DE LA MÉDIATION

 

- Le séminaire prévu le 23 avril n'a pu avoir lieu du fait de la longue période de grève et de blocage qu'a connue l'université de Rennes 2.

 

- Le 28 mai est intervenue Frédérique MARSEAULT, psychologue clinicienne, dans la suite de Robert LE BORGNE. Elle a donné pour titre à son propos :

PEUT-ON DÉPASSER LES LIMITES ?

 

- Le 11 juin, le LIRL a eu le plaisir de recevoir le Professeur HADJ SALAH, d'Alger.
Le Pr Hadj Salah est un éminent linguiste algérien et est, entre autres, Président de l'Académie algérienne de la Langue Arabe.
Il est intervenu sur le thème suivant :

DES ANCIENS GRAMMAIRIENS ARABES À LA LINGUISTIQUE NÉO-KHALILIENNE.



- 2009-2010

 

- Le 3 décembre 2009, Franck DESPRETZ, doctorant du LIRL, a donné pour titre à son intervention :

TRISTE CLINIQUE. DE LA DISTINCTION DU NORMAL ET DU PATHOLOGIQUE A L'ELABORATION DU DIAGNOSTIC EN PSYCHIATRIE. PEUT-ON DÉPASSER LES LIMITES ?


- Le 4 février 2010, Sophie LECOQ, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Rennes 2, est intervenue sur le thème suivant :

LES AMBIVALENCES DU RECOURS AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES DANS LE TRAVAIL SOCIAL : L'EXEMPLE DE LA DANSE CONTEMPORAINE COMME MODALITE D'ACTION AUPRES DE FEMMES ELOIGNEES DE L'EMPLOI.

 

- Le 4 mars, Grégory GOASMAT, doctorant du LIRL, psychologue clinicien dans le Finistère, nous a entretenu de :

LANGUE DES SIGNES ET MALAISE DU SUJET

 

- Le 8 avril, Jean-Yves DARTIGUENAVE, Maître de Conférences de Sociologie à l'Université de Rennes 2, parlera, dans la suite de son HDR et de ses ouvrages sur la question, de :

L'AUTONOMIE DU TRAVAIL SOCIAL : UN ENJEU SCIENTIFIQUE


- Le 6 mai, François OSIURAK et Christophe JARRY, d'Angers, sont intervenus sur des questions de technique et de pathologie de la technique. Le titre de leur intervention était le suivant :

RÉFLEXIONS THÉORIQUES ET CLINIQUES AUTOUR DE LA QUESTION DE L'OUTIL

 

 

- 2010-2011

- Le 16 décembre, Christophe JARRY, de l'équipe universitaire d'Angers, est intervenu sur la question suivante

LES TROUBLES D'UTILISATION D'OBJETS ET LA QUESTION DE L'ATECHNIE

- Le 27 janvier 2011, Pierre-Henri TAVOILLOT, Maître de Conférences de Philosophie à la Sorbonne, a pris la parole sur le thème

QUI DOIT GOUVERNER ? LES DILEMMES DU GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUE

- Le 24 février, Robert LE BORGNE, psychologue clinien au CHS de Rennes, parlera de

A PROPOS D'UN CAS DE SCHIZOPHRENIE DEROUTANT

- Le 24 mars, Dominique YOUF, responsable de la formation de la P.J.J. à Roubaix, traitera d'un thème qui fait par ailleurs l'actualité

QUELLE JUSTICE POUR LES MINEURS ?

Dominique Youf a sorti récemment un nouvel ouvrage particulièrement intéressant sur l'évolution de son secteur :
"Juger et éduquer les mineurs délinquants".

- Le 21 avril, Jean-Yves DARTIGUENAVE, Maître de Conférences de Sociologie à Rennes, a traité la question de

L'INDIVIDUALISME


- Le 19 mai, Attie DUVAL, Professeur en Sciences du Langage à Rennes 2, parlera des

" L'APHASIE, TROUBLE FUSIONNEL"… C'EST-A-DIRE ?

 

- Le 9 juin, Jean-Michel LE BOT, sociologue du LAS-LARES, Maître de Conférences en AES à Rennes 2, est intervenu sur le thème suivant

"ÉCOLOGIE ET RAPPORT À LA NATURE : PAR-DELÀ LES COSMOLOGIES".


 

 

 

Remonter en haut de la page



Le dernier "Tétralogiques"


Le dernier numéro de la revue Tétralogiques (qui est la revue du L.I.R.L., publiée par les Presses Universitaires de Rennes 2), est paru en décembre 2012. C'est le 19 ème de la collection.

Les textes qui le composent ont été réunis sous la direction de Clément de Guibert et c'est Patrice Gaborieau qui a assuré la mise en page, avant de passer la relève aux imprimeurs des P.U.R.

Le numéro, consacré à Hubert Guyard comprend, outre un hommage de Laurence Beaud et une présentation de Clément de Guibert, 8 articles dont 3 en collaboration et une bibliogrraphie exhaustive des travaux d'Hubert Guyard.

 

Le titre de ce numéro 19 est :


La conception du langage et des aphasies : la contribution d'Hubert Guyard


Pour accéder au sommaire de ce numéro

Tétralogiques 19


La page de Tétralogiques sur le site a été mise à jour, avec renvoi, pour chaque numéro, aux pages du site des P.U.R.
Sont également indiqués les numéros épuisés et ceux qui sont encore disponibles.

Remonter en haut de la page


"Tétralogiques" en chargement libre sur internet


Depuis 2008, des articles d'anciens numéros de "Tétralogiques" peuvent être chargés gratuitement sur internet.

Nous remercions d'abord les P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) et son directeur, Pierre Corbel, qui ont autorisé cette publication.
Nous remercions également Bernard Couty, qui s'est chargé de la mise en place de ces textes sur internet.

Pour le moment sont disponibles 13 textes.
N.B. Il s'agit donc d'articles anciens. Le plus ancien a plus de 20 ans à présent.


Pour charger ces textes, il suffit de se rendre ici ou, à partir du site de www.rennes-mediation.fr, de cliquer sur l'onglet "Téléchargements", dans le menu qui se trouve en haut de la page.


Les articles publiés sont les suivants :

LE BOT M.-C., DUVAL A., GUYARD H., "La syntaxe à l'épreuve de l'aphasie", Tétralogiques 1 (1984).

URIEN J.-Y., "Marque et immanence dans la théorie du signe", Tétralogiques 1 (1984)

GUYARD H., "Le test du test. Pour une linguistique expérimentale", Tétralogiques 2 (1985)

LE BOT M.-C., "L'aphasie ou le paradoxe du phénomène", Tétralogiques 2 (1985)

LAISIS J., "Compte, conte et Comte ou «l’homme de Loi» ", Tétralogiques 4 (1987).

URIEN J.-Y., "De l'arbitraire saussurien à la dissociation des plans", Tétralogiques 5 (1988).

DENEUVILLE A., GUYARD H., QUENTEL J.-C., "L'enfant IMC et le langage", Tétralogiques 8 (1993)

URIEN J.-Y., GUYARD H., "Les opérations arithmétiques à l'épreuve de la clinique", Tétralogiques 8 (1993).

URIEN J.-Y., GUYARD H., "Esprit, es-tu là ? Observation d’un trouble du discours", Tétralogiques 11 (1997).

GUYARD H., LEBORGNE R., "Perdition ou effondrement", Tétralogiques 11 (1997).

QUENTEL J.-C., "La paternité en question", Tétralogiques 12 (1999).

LE BOT J.-M., " «Structure structurante» et «Structure structurée», «Histoire incorporée faite nature», L'habitus entre sujet et personne", Tétralogiques 13 (2000).

QUENTEL J.-C., "Le trouble et sa provenance en clinique psychiatrique", Tétralogiques 14 (2001).

 

 

 

 




Les dernières publications

 

 

- En 2011, Bernard COUTY a fait paraître un ouvrage qui fera date sur la fameuse question de la communication

 

L'usage, le contrat et le service

Anthropologie de la Communication

 

Présentation de l'ouvrage

 

COMMANDE

 

 

 

- En novembre 2010, est paru aux P.U. de Rennes l'ouvrage de Jean-Yves DARTIGUENAVE intitulé

 

Pour une sociologie du travail social

 

 

Présentation de l'ouvrage


COMMANDE (site des PUR - Livraison gratuite)

 

 

 

- En octobre 2010, est paru aux P.U. de Rennes l'ouvrage de Jean-Michel LE BOT intitulé

 

Le lien social et la personne

Présentation de l'ouvrage


COMMANDE (site des PUR - Livraison gratuite)

 

- Le 3 décembre 2009, est paru aux P.U. de Rennes l'ouvrage d'Hubert GUYARD intitulé

 

La plainte douloureuse

 

Présentation de l'ouvrage


BON DE COMMANDE (pdf PUR - Livraison gratuite)

 

 

 

 

- Le 26 novembre 2009, est paru aux P.U. de Rennes un ouvrage collectif sous la direction de Marcel GAUCHET et Jean-Claude QUENTEL. Cet ouvrage est intitulé

 

Histoire du sujet et théorie de la personne
La rencontre Marcel Gauchet - Jean Gagnepain

 

Ont notamment contribué à cet ouvrage
5 membres du LIRL : Jean-Yves URIEN, Clément de GUIBERT, Hubert GUYARD et Jean-Claude QUENTEL, ainsi que Jacques LAISIS dans la discussion, et
4 membres du LARES : Jean-Michel LE BOT, Jean-François GARNIER, André SAUVAGE, Jean-Yves DARTIGUENAVE.

 

Présentation de l'ouvrage

BON DE COMMANDE (pdf. PUR - Livraison gratuite)

 

 

 

 

- En avril 2008, Laurence MEURANT a fait paraître, conjointement aux PU de Rennes et aux P.U. de Namur, un ouvrage intitulé

 

Le regard en langue des signes
Anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation

 

Présentation de l'ouvrage

 

 

- En mai 2008 est paru chez Érès (coll. "Pratiques du champ social") une nouvelle édition de l'ouvrage de Jean-Yves DARTIGUENAVE et Jean-François GARNIER "L'homme oublié du travail social".

Retravaillé de manière importante, l'ouvrage sort avec un nouveau titre

Un savoir de référence pour le travail social

 

Présentation de l'ouvrage

 

- En mai 2008 également De Boeck a publié une seconde édition, revue et augmentée, de l'ouvrage de Jean-Claude QUENTEL

Le parent. Responsabilité et culpabilité en question

Présentation de l'ouvrage

 

 

 

- Le 13 septembre 2007 est paru chez Érès un ouvrage de Jean-Claude QUENTEL dont le titre est

Les fondements des sciences humaines

 

Présentation de l'ouvrage



- Au début de l'année 2007, Christophe MOREAU et André SAUVAGE, sociologues et membres du LARES, ont publié, aux éditions Apogée, un ouvrage intitulé

La fête et les jeunes

Espaces publics incertains

 

Cet ouvrage a notamment fait l'objet d'articles dans le journal Ouest-France et dans l'Info Métropole (région rennaise). Christophe Moreau a également été interviewé sur FR3 Bretagne.

 

 



- En 2006, Jean-Luc BRACKELAIRE, Attie DUVAL, Jean GIOT, Christine LE GAC, et Laurence MEURANT ont fait paraître aux Presses Universitaires de Namur

Les mots se regardent.

Initiation à un questionnement clinique sur le langage en sciences humaines

 

Présentation de l'ouvrage

 


 

Remonter en haut de la page




Membres titulaires et membres associés du LIRL


Vous trouverez sur la page "Enseignants-chercheurs", la liste des membres titulaires du LIRL, mais également, réactualisée, celle des membres associés. Y figure aussi dorénavant la liste des doctorants du LIRL.

Le site du LIRL s'efforcera de fournir régulièrement, outre les adresses internet, la liste des publications des membres titulaires et associés du LIRL. Pour l'instant, cette liste est loin d'être à jour…

 

 

Remonter en haut de la page



Association ADAM


- En août 2003, lors des premières Journées qui ont eu lieu à Monteneuf (56), a été créée une Association de Préfiguration de l'Institut pour le Développement de l'Anthropologie Médiationniste (APIDAM). L’association était dite de "préfiguration", car elle avait pour but de créer les conditions de l’élaboration d’un véritable institut. Quatre missions principales ont été assignées à cette association, que résume l'article 2 de ses statuts :

L'Association a pour but de proposer les conditions et caractères d'un organisme extra-universitaire et international visant à développer l'Anthropologie Médiationniste. Les objectifs de cet organisme seront : - constituer un centre de ressources visant à rassembler et à diffuser les travaux relatifs à la théorie de la Médiation - constituer un lieu d'échanges scientifiques réguliers entre chercheurs utilisant le modèle et les autres chercheurs. - créer les conditions d'une confrontation des apports du modèle avec le champ des pratiques professionnelles - élaborer un espace public de débat avec le monde de la société civile et politique.

- En août 2006, l'association s'est dissoute pour laisser place à une nouvelle association, dite "Association pour le Développement de l'Anthropologie Médiationniste" (A.D.A.M.). La notion de Préfiguration n'avait plus lieu d'être aux yeux des membres et le nouveau sigle est d'ailleurs emprunté à Jean Gagnepain, qui, avec son humour habituel, renvoyait ainsi à ce premier homme que nous sommes tous, et dont il avait fait le titre d'un de ses séminaires.

L'article 2 des statuts de la nouvelle association, parus au Journal Officiel début novembre 2006, précise ses buts :

" L'association a pour objet, à une échelle extra- universitaire et internationale, de promouvoir l'Anthropologie médiationniste dans les perspectives théoriques, cliniques et pratiques, tracées par Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud.
L'association a pour objet de :
-développer un centre de ressources visant à rassembler et à diffuser les travaux et documents relatifs à la théorie de la Médiation.
-constituer un lieu ouvert d'échanges scientifiques et de confrontation du modèle médiationniste et de ses méthodes avec le champ des pratiques professionnelles.
-élaborer un espace public de débat avec le monde de la société civile et politique.
-assurer différentes actions de formation.
"

ADAM reprenait par ailleurs les actifs et passifs de l'APIDAM, les membres de l'ancienne association à jour de leur cotisation devenant automatiquement membres de la nouvelle.

Le bureau d'ADAM est ainsi constitué :

Président : Jean-Claude Quentel
Vice-Président : Jean-Paul Hugot
Trésorier : Jacques Laisis
Secrétaire : Jean-Yves Dartiguenave.
Membres : Laurence Meurant, Jean-José Mahé


Pour être membre de l’association, il suffit de s’acquitter d’une cotisation minimale de 20 euros (pour ceux qui ne sont pas étudiants).

L'association s'est notamment dôtée d'un site internet, créé et entretenu par un professionnel.

Ce site, dont Bernard Couty est le responsable, est consultable à l'adresse suivante :

http://www.rennes-mediation.fr/

Il est en quelque sorte la vitrine de la théorie de la médiation, au-delà des enjeux universitaires. Il informe régulièrement de toutes les nouveautés concernant la médiation.

Il est à noter également que le site a débuté, avec l'autorisation des P.U.R., la publication d'articles de Tétralogiques, notamment ceux des numéros épuisés. Ces articles sont téléchargeables gratuitement.

 

 

L'association a organisé plusieurs journées de travail à l'Abbaye de Fontevraut, les dernières s'étant déroulées en septembre 2010.

 

Remonter en haut de la page


La liste de discussion

 

C'est en octobre 1999 qu'a été lancée sur Internet une liste de diffusion "médiationniste". Une liste de diffusion est une sorte de boite aux lettres partagée : chacun peut écrire à cette liste, et son message est alors reçu par l'ensemble des abonnés de la liste. Il faut cependant être inscrit sur la liste pour pouvoir écrire et participer aux échanges et discussions.

La liste était présentée comme suit sur Internet :

Cette liste a pour but de permettre l'échange et la réflexion entre les personnes se réclamant d'une manière ou d'une autre du modèle créé à Rennes par Jean Gagnepain, modèle relevant d'une "anthropologie clinique" et appelé "théorie de la médiation".

"Voilà" qui hébergeait cette liste a brusquement cessé son activité, sans qu'il soit possible de récupérer la liste des membres et surtout les messages (nous possédons toutefois une version imprimée de tous les messages parus sur la liste).

C'était l'occasion pour migrer sur le site d'ADAM, ce qui fut rapidement fait.

Comprenant à présent plus de 200 membres, la liste, dite de discussion, est donc intégrée au site :


rennes-mediation.fr


Si vous désirez vous abonner à cette liste, il suffit de vous adresser

- à Jean-Claude Quentel

- ou directement à Bernard Couty

 

Le site héberge également une autre liste de discussion, réservée aux membres d'ADAM (il suffit donc d'adhérer à l'association pour y figurer).




Remonter en haut de la page


  Bienvenue au LIRL