Raisons d'artistes


Essai anthroposociologique sur
la singularité artistique

Sophie LE COQ

 

L'Harmattan, 2002, coll. "Logiques sociales"


 

Présentation de l'ouvrage

Comment comprendre sociologiquement la constitution des univers sociaux d'artistes sans éluder ni l'irréductible singularité revendiquée par les artistes ni la difficulté à établir une définition univoque de cette population ?
C'est cette question que tente de traiter l'auteur en fondant son analyse sociologique des artistes dans une approche anthropologique du social.
Elle montre que les ressorts constitutifs des univers sociaux d'artistes sont moins à chercher dans des formes sociales ou historiques que dans des processus sociaux implicites, dans l'exercice d'une dialectique sociale faite de divergence et de convergence. De ce point de vue, la singularité et la "dérobade" dont fait preuve socialement la population artistique sont placées au cœur méme de cette analyse sociologique.
En s'appuyant sur une enquête menée à Rennes, l’auteur examine trois registres de la vie quotidienne des artistes : comment négocient-ils, dans leur quotidien, leur position sociale d'artiste ? Quels sont les pivots et les ressorts des frontières sociales qui dessinent les limites mouvantes des univers sociaux d'artistes ? Comment traitent-ils leur rapport au public ? L'auteur pointe le paradoxe sur lequel s'affirme la contribution sociale des artistes à la cité : ils sont susceptibles de revendiquer jusqu'au mal-être leur singularité. Elle montre que la constitution des univers sociaux d'artistes ne reproduit pas les découpages des domaines artistiques classiques mais s'élaboreautour et à partir des propositions artistiques. Elle suggère enfin que l'artiste est aussi spectateur de ses propositions artistiques lesquelles visent à "s'adresser à tout le monde mais en parlant à chacun à sa manière"" en guise de contribution sociale.

 

 

L'auteur

 
Sophie LE COQ
est sociologue et chercheur au Laboratoire de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (LARES) de l'Université de Rennes 2 et de l'École d'Architecture de Bretagne



 

Sommaire

 

Introduction


I. La singularité artistique : l'éviction d'un obstacle persistant

1 . L'analyse réciproque de l'art et de la société : entre formalisme et déterminisme social
2. L'artiste fantôme
3. L'inéluctable croyance ?
4. Le paradoxe d'une gestion démocratique de l'art
5. L'identification sociale de la population artistique : des déficiences catégorielles


II. Un renversement de perspective : la singularité comme atout de l'analyse sociologique des artistes

1 . Les artistes, un monopole de la singularité ?
2. La dérobade des artistes
3. Une formalisation théorique de la singularité est-elle possible ?


III. Le métier d'artiste

1 . La clôture de l'artiste : le créateur
2. Les formes sociales de l'exercice de l'activité artistique
3. Les modalités de traitement de la prise en charge


IV. La socialisation de l'art

1 . Les spécifîcités de l'exercice social de l'activité artistique
2. Des distinctions stylistiques
3. Des façons de s'y prendre
4. L'hérésie des habitudes


V. La transmission d'art

1 . L'artiste spectateur de son art
2. L'arbitrarité de l'échange : l'épreuve de la niche esthétique
3. Le concours des artistes à la vie sociale : la création d'univers sociaux.


Conclusion
Bibliographie




 

 






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