LA RAISON ÉCLATÉE
Préface de Jean Ladrière |
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Les philosophes d'aujourd'hui admettent qu'un abîme sépare l'idéal d'une science "fondée" et les pratiques scientifiques effectives. Et ils ne cessent de découvrir que ces pratiques sont conditionnées par d'innombrables déterminations d'ordre divers, notamment humain ou "subjectif". Il en va ainsi des contraintes langagières.
L'époque des certitudes est révolue et beaucoup essaient d'explorer les phénomènes cognitifs à nouveaux frais. Le présent ouvrage propose quant à lui l'examen critique d'un nouveau lieu d'investigation des pratiques scientifiques : l'anthropologie. Il interroge d'abord la vieille opposition des sciences naturelles et des sciences humaines. Il la défait en démontrant que l'on peut, sans en méconnaître la spécificité, expliquer les activités humaines par l'observation d'un principe de recherche, lequel est, assez paradoxalement, commun à la psychanalyse et à la psychologie cognitive. Ce principe, c'est la "dissection", ou la construction analytique du comportement en fonction des troubles qui peuvent sélectivement le perturber. On débouche alors sur un essai de dissection de la "science" à la lumière d'une anthropologie d'inspiration clinique, la théorie de la médiation. Morcelée, éclatée, découpée selon plusieurs points de vue indépendants les uns des autres au regard des pathologies (celle du langage par exemple), la "science" y apparaît à la fois expliquée et incomplète, déterminée et appauvrie parce qu'épurée.
On ne peut alors que réexaminer le rapport difficile entre maladie et santé, entre altérations spécifiques et état global du comportement. Sans ignorer les résultats de l'analyse, l'auteur reprend les investigations. Il propose de repenser une "science" qui ne serait pas unique mais infiniment variable et il la resitue dans le champ très vaste des "formes concrètes" de la connaissance.
Il avance qu'aucune d'elles ne pourrait exister sans les mots mais soutient aussi qu'un bon nombre ne sert point la cause de l'intelligibilité. L'homme, en effet, n'est pas seulement logos, même lorsqu'il parle et pense "scientifiquement" : il fabrique l'univers, l'historicise et le critique.
Jean-Claude Schotte
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Docteur en Philosophie et licencié en Philologie classique, il possède un DEA en linguistique générale de l'Université de Rennes.
Il est actuellement chercheur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.
Table des matières
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PRÉFACE de Jean Ladrière
INTRODUCTION - DISSÉQUER LA CONNAISSANCE POUR L'EXPLIQUER.
Un héritage sans testament
Options épistémologiques
Articulation du travail
Objectifs
OUVERTURE - LA LINGUISTIQUE STRUCTURALE OU LA VOLONTÉ DE FAIRE SCIENCE SANS CONCESSIONS AU RÉDUCTIONNI'SME
1. La linguistique générale de Saussure
2. La glossématique de Hjelmslev
PREMIÈRE PARTE DES SCIENCES HUMAINES CLINIQUES ?
Chapitre 1 Des sciences naturelles
1 Les lois scientifiques : des principes d'impossibilité
2 Les observations scientifques: des tests
Chapitre 2 Des sciences humaines
1 Du recours à la clinique
2 L'epokhê clinique
3 La spécification et la désarticulation cliniques
Maladie et symptômes
Chapitre 3 L'anthropologie dinique médiationniste
1 L'analyse freudienne de la psykhê
2 La psychologie cognitive
3 L'anthropologie médiationniste
DEUXIÈME PARTIE MYTHE ET SCIENCE, DEUX VISÉES CONCEPTUELLES
Chapitre 1 Bachelard ou le sens du problème
1 La démarcation normative de l'esprit scientifique et de l'esprit préscientifique
2 L'analyse logique de la pensée préscientifique
Chapitre 2 Popper ou les principes d'impossibilité
1 La démarcation normative de la science et de la métaphysique
2 L'analyse logique de la pensée scientifique
Chapitre 3 Mythe et science, deux visées conceptuelles grammaticalement nécessitées
1 Les lois, analyse taxinomique et analyse générative
2 Pas de sémantique sans grammaire
3 Conclusion
CONSIDÉRATIONS FINALES ZURUCK ZU DEN SACHEN SELBST ?
1 Rappel
2 Réflexions critiques
Dissection clinique des facultés et synthèse approximative des formes
La dissection clinique, ses mérites et ses obstacles
La description du phénomène
La synthèse progressive selon Bachelard
La synthèse approximative des formes concrètes selon Goldstein
Découpage "quartésien" et synthèse approximative
La raison éclatée. Pour une dissection de la connaissance
APPENDICE 1 Il y a de tout et il y en a pour tout le monde
APPENDICE 2 Une forme concrète de connaissance : les sciences sociales
1 L'explication sociologique
2 L'ingénierie sociale
3 La critique sociale
4 La praxis
INDEX DES TERMES
BIBLIOGRAPHIE