AUX FONDEMENTS
DU « LIEN SOCIAL »
Introduction à une sociologie
de la personne

Jean-Michel LE BOT

L'Harmattan, 2002

Collection "Logiques sociales"


 

Présentation de l'ouvrage

Dans un contexte de forte progression du chômage tout au long des années 1990, les inquiétudes quant à une possible destruction du lien social sont venues occuper le devant de la scène. Elus, agents administratifs, professionnels du travail social, militants associatifs ont été appelés à se mobiliser contre l'exclusion et pour la restauration de ce lien. Pourtant, on ne pouvait manquer de constater, derrière la générosité du propos, les nombreuses hésitations, les tâtonnements et les imprécisions résultant d'une prise en compte plus intuitive que scientifique de ce qui fonde ce fameux lien social. Car, finalement, qu'est-ce que le lien social ? Qu'est-ce qui, fondamentalement, le conditionne ?

Certes, depuis son apparition au XIX
e siècle, la sociologie s'est attachée à répondre à ces questions en suivant une démarche qu'elle veut scientifique. Pourtant, une question n'a sans doute pas été posée jusqu'ici de façon suffisamment claire. Succédant à des approches qui, à la suite des travaux de Durkheim, envisagent l'homme social comme un produit de la société, la sociologie contemporaine est marquée par ce qu'Alain Touraine a appelé le retour de l'acteur. La réalité sociale — et donc entre autres le lien social — est désormais définie comme une « construction historique et quotidienne des acteurs individuels et collectifs ». Dans cette nouvelle perspective, le concept d'historicité acquiert une importance toute particulière. Mais si l'on s'accorde là-dessus, il reste encore à expliquer ce qui fait de l'homme un acteur, capable justement d'historicité.

C'est précisément ce que cherche à faire le présent ouvrage qui se veut introduction à une sociologie de la personne en montrant comment le lien social - en tant qu'il est humain - se construit nécessairement dialectiquement, dans le dépassement d'une rupture première. Ainsi, d'une façon qui n'est paradoxale qu'en apparence, c'est l'exclusion que l'on trouve au fondement du lien social.



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L'auteur

 
Jean-Michel LE BOT est docteur en sociologie, chercheur au Laboratoire de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (LARES) de l'Université Rennes 2. Il est Maître de Conférences dans cette même université





Sommaire

 


INTRODUCTION


1. DEUX CONCEPTIONS CLASSIQUES DU LIEN SOCIAL

Une question contemporaine des ruptures de l'ordre féodal
Solution politique et solution économique
La solution économique
La solution politique
Critique de ces conceptions
Pour passer contrat, encore faut-il être capable de contracter
L'échange ne se limite pas à son contenu « économique »
L'échange interpersonnel n'est pas assimilable à un flux physique


2. L'ENVERS DU DÉCOR

Le « modèle agricole breton »
La « révolution silencieuse »
Le basculement dans le productivisme
Les interrogations
De nouvelles exigences
Mouvement écologiste
Eaux et rivières et la sepnb
Le renouveau du régionalisme culturel
Lutte antinucléaire et « marées noires »
Des interrogations environnementales
La législation agro-environnementale
Directive Nitrates
Loi sur l'eau de 1992
Installations classées
L'agriculture dans le dispositif des agences de bassin
L'agriculture biologique : une alternative ?
Une définition légale...
... non exempte d'un conflit de définition
De la rupture à l'alternative
Conclusion du chapitre


3. LES DEUX FACES DU SOCIAL

Des sociétés industrielles
Une forclusion de l'histoire et de l'altérité
D'une illusion à l'autre : diachronie et synchronie
À la recherche du fil de l'histoire : Ferdinand de Saussure
Bourdieu et l'illusion du communisme linguistique
Lacan et le moi imaginaire
Objectivisme et dessaisissement, subjectivisme et maîtrise narcissique
Conséquences politiques


4. RETOUR À L'ENDROIT : LA POLITIQUE

Un environnement anthropomorphe
Une anthropologie clinique
Déconstruire la raison
À l'épreuve de l'aphasie : une rationalité glossologique
L'autonomie de l'Outil : une rationalité ergologique
La raison sociale à l'épreuve des psychoses et des perversions
Pulsion et destin des pulsions : une rationalité axiologique
Nature et culture : une dialectique
La circularité anthropologique
Un environnement conçu
La confusion saussurienne du social et du verbal
Les "choses" ont les propriétés des mots qui les causent
Un environnement produit
Une rationalité proprement technique
De la sociologie "techno-économique"...
... à l'ergologie
Énergie et sciences humaines
Un environnement valorisé
La raison du bien : de la psychanalyse...
... à l'axiologie
Un environnement approprié
Individu, sujet, Personne
Une conception dialectique
L'environnement : paramètre de la convention
Conclusion du chapitre



CONCLUSION

Ökonomie ou Wirtschaft ?
Une morale économique
Du bien public à la puissance publique



 






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