Les Enseignements SCIENCES DU LANGAGE

DEUG 2° année 1 et 2


 

LG2N1 & LG2N2

DEUG — 2° Année — 1° & 2 Semestre

 

 
Mineure 3 de complément

 

 

LG2N1
De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 1

Approfondissement de la perspective psycholinguistique.
Qu’a-t-on le droit de dire ? Qu’arrive-t-on à dire ? La question du refoulement, du mot d’esprit sera à nouveau ouverte. Qu’est-ce que la liberté de langage ? Comment des mots peuvent-ils devenir des "gros mots", et des idées devenir scandaleuses ? Des arguments cliniques seront également proposés pour expliciter ce mode de rationalité - ou de "rationnement" - qui régule incidemment mais en permanence notre discours.

 

 

LG2N2
De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 2


Approche clinique. Il s’agit de comprendre le fonctionnement du langage à partir des dysfonctionnements cliniquement observables. Le choix des mots, le nom des choses, l’agencement d’une phrase, la composition d’un récit, la résolution d’un problème, l’expression graphique, le dessin, les activités gestuelles, les jeux de mots, constituent autant de "lieux" d’observation particuliers où s’éprouvent les facteurs de maîtrise du langage. La modélisation des propriétés du SIGNE est confrontée à la pathologie des aphasies.

Approfondissement de la perspective sociolinguistique. Comment expliquer que mon interlocuteur ait pu comprendre tout autre chose que ce que je pensais lui avoir dit ? La communication verbale peut-elle être séparée d’autres aspects de la communication ? La communication concerne-t-elle la langue seulement ? Autant de questions qu’une réflexion sociologique doit pouvoir reformuler dans un cadre plus rigoureux. Des arguments cliniques seront proposés pour faire émerger la raison sociale incidente au langage. Car il existe des pathologie affectant la communication verbale (et non verbale). Qu’on pense, par exemple, aux délires des malades psychotiques.


 

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