Les Enseignements SCIENCES DU LANGAGE
DEUG 1 et 2
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LG1N1 & LG1NS1 : Introduction aux sciences du langage, niveau 1
Lenseignement présente une réflexion de base sur la définition et le fonctionnement du Langage, du point de vue des sciences humaines auxquelles cette réflexion introduit. a) Apprendre dabord, en observant les paroles des gens, à distinguer les diverses lois et déterminismes qui interagissent pour faire le langage. Cela suppose de faire "le tour de lhumain", cest-à-dire de lAnthropologie, pour y situer le langage. b) On cherchera ensuite à définir avec plus de précisions les mécanismes qui caractérisent le langage et le distinguent du "cri animal" ou des autres formes dexpression humaine. Cette réflexion sera travaillée à travers une série de thèmes, dont voici un bref inventaire. Approche de lanalyse linguistique : notion de phonème, délément et de rapport grammatical. Problématique de la notion de "sens". Réflexion sur le "partage du sens" dans linterlocution, et notamment le dialogue et la relation pédagogique. Introduction à la psycho-linguistique, le langage et linconscient, la notion dimplicite et dinterprétation, le lapsus et le mot desprit. Distinction entre langage et langues. Introduction à la sociolinguistique : variations de lusage ; notion darbitraire social ; quentendre par "communication" ? ; notions demprunt, dinterférence, de traduction. Notions dinteraction langagière, et plus généralement de relations interpersonnelles. Langage et écriture. La nature technique de lécriture. Contraste entre transcription orthographique et transcription phonologique. Lenfant, le langage et les langues. Quelques exemples de pathologies du langage. Mise en perspective historique des théories du Langage. En somme, les Sciences du Langage sont une discipline formatrice parce que vous apprendrez ainsi à observer et à analyser un comportement familier mais complexe, avec une méthodologie scientifique adaptée à lhumain. Le " niveau 1 " présente les notions de base...
LG1N2 & LG1NS2 : Introduction aux sciences du langage, niveau 2
Le " niveau 2 " prolonge lenseignement du " niveau 1"
LG1N3 : Approches scientifiques du langage
Cet enseignement est ouvert à tous les cursus, de lettres, de langues, mais aussi de sciences humaines. Dans une première étape, on explorera les diverses lois et déterminismes. qui interagissent pour faire le langage, afin de mieux cerner sa particularité. Ensuite, les domaines suivants seront explorés : Les processus cognitifs spécifiques du langage : notion de phonème, délément et de rapport grammatical. Bases de sémantique. Introduction à la psycholinguistique : langage et inconscient, linterprétation, le mot desprit. Introduction à la sociolinguistique : variations de lusage ; notion darbitraire social ; quentendre par "communication" ? ; notions demprunt, dinterférence, de traduction. Notions dinteraction langagière, et plus généralement de relations interpersonnelles. Le rapport de lécriture et du langage. Notions dhistoire des idées sur le langage.
LG101 : le langage, définition et analyse
Savoir lire et écrire... Ces actes quotidiens reflètent lensemble de nos capacités culturelles les plus complexes. Par lexamen de lécriture, on peut comprendre ce qui caractérise la façon qua lhumain de connaître la réalité, car lécrit organise la pensée. Une fois distingués écriture et langage, on peut définir ce qui caractérise celui-ci. Cet aspect sera privilégié dans le cours. On peut aussi comprendre ce quest lingéniosité technique en regardant comment on fabrique de lécrit et en analysant les problèmes de lisibilité. On mesurera les problèmes de communication que se posent les hommes, et quils tentent de résoudre par lécrit, dune manière extraordinairement diversifiée, grâce à des lettres, des "caractères", des schémas, chiffres, dessins et autres graphismes. Enfin, la création littéraire, et dune autre manière, la "faute dorthographe", obligent à réfléchir sur la manière spécifique qua lhomme de désirer, de sexprimer, de se culpabiliser ou de tendre à une toujours relative satisfaction. Voilà une manière dacquérir une méthode de compréhension fine et cohérente du langage. Cette réflexion vous sera utile quel que soit le cursus principal choisi, en relation avec vos pratiques langagières : expression écrite et orale, analyse de textes et de documents, traduction pour certains, interprétation psychosociologique pour dautres. LG1011 : Le " niveau 1 " présente les notions de base.
LG1012 : Le " niveau 2 " prolonge lenseignement du " niveau 1"
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LG2N1 De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 1
Approfondissement de la perspective sociolinguistique. Comment expliquer que mon interlocuteur ait pu comprendre tout autre chose que ce que je pensais lui avoir dit ? La communication verbale peut-elle être séparée dautres aspects de la communication ? La communication concerne-t-elle la langue seulement ? Autant de questions quune réflexion sociologique doit pouvoir reformuler dans un cadre plus rigoureux. Des arguments cliniques seront proposés pour faire émerger la raison sociale incidente au langage. Car il existe des pathologie affectant la communication verbale (et non verbale). Quon pense, par exemple, aux délires des malades psychotiques.
Approfondissement de la perspective psycholinguistique. Qua-t-on le droit de dire ? Quarrive-t-on à dire ? La question du refoulement, du mot desprit sera à nouveau ouverte. Quest-ce que la liberté de langage? Comment des mots peuvent-ils devenir des "gros mots", et des idées devenir scandaleuses ? Des arguments cliniques seront
également proposés pour expliciter ce mode de rationalité - ou de "rationnement" - qui régule incidemment mais en permanence notre discours.
LG2N2 De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 2
Approche clinique. Il sagit de comprendre le fonctionnement du langage à partir des dysfonctionnements cliniquement observables. Le choix des mots, le nom des choses, lagencement dune phrase, la composition dun récit, la résolution dun problème, lexpression graphique, le dessin, les activités gestuelles, les jeux de mots, constituent autant de "lieux" dobservation particuliers où séprouvent les facteurs de maîtrise du langage. La modélisation des propriétés du SIGNE est confrontée à la pathologie des aphasies.
LG2N3 Expliquer le langage, niveau 1
Sont progressivement abordés des problèmes de glossologie, dergolinguistique, de sociolinguistique, de psycholinguistique. Cet enseignement reprend les notions abordées lors de la première année de DEUG. Lenseignement dispensé va dans le sens dun approfondissement des difficultés que rencontrent une théorisation et une expérimentation des faits de langage. Létudiant est davantage mis en situation dexercer lui-même son esprit danalyse.
LG2N4 Expliquer le langage, niveau 2
Le "niveau 2" propose une argumentation plus fouillée des problèmes abordées lors du "niveau 1" et sollicite davantage linitiative des étudiants.
LG2NS1 Les Sciences du langage, niveau 1
Repérage des déterminismes dans le langage. Lenseignement invite létudiant à aller au-delà de la performance apparente pour définir les raisons latentes qui sont implicitement à luvre dans le langage. Les gens parlent ; ils se parlent. Ces performances observables répondent à différentes nécessités. Les dires des gens sont logiques ; ils sont contraints par la technologie ambiante ; ils sont déterminés par des appartenances et des compétences sociales ; enfin, ils répondent à des exigences éthico-morales. Les "lois" du langage sont donc multiples, et il appartient au linguiste den faire apparaître les modes de fonctionnement. (Niveau 1)
LG2NS2 Les Sciences du langage, niveau 2
Repérage des déterminismes dans le langage. Lenseignement invite létudiant à aller au-delà de la performance apparente pour définir les raisons latentes qui sont implicitement à luvre dans le langage. Les gens parlent ; ils se parlent. Ces performances observables répondent à différentes nécessités. Les dires des gens sont logiques ; ils sont contraints par la technologie ambiante ; ils sont déterminés par des appartenances et des compétences sociales ; enfin, ils répondent à des exigences éthico-morales. Les "lois" du langage sont donc multiples, et il appartient au linguiste den faire apparaître les modes de fonctionnement. (Niveau 1)