Les Enseignements SCIENCES DU LANGAGE

DEUG 1 et 2


DEUG 1

LG1N1 & LG1NS1 : Introduction aux sciences du langage, niveau 1

L’enseignement présente une réflexion de base sur la définition et le fonctionnement du Langage, du point de vue des sciences humaines auxquelles cette réflexion introduit. a) Apprendre d’abord, en observant les paroles des gens, à distinguer les diverses lois et déterminismes qui interagissent pour faire le langage. Cela suppose de faire "le tour de l’humain", c’est-à-dire de l’Anthropologie, pour y situer le langage. b) On cherchera ensuite à définir avec plus de précisions les mécanismes qui caractérisent le langage et le distinguent du "cri animal" ou des autres formes d’expression humaine. Cette réflexion sera travaillée à travers une série de thèmes, dont voici un bref inventaire. Approche de l’analyse linguistique : notion de phonème, d’élément et de rapport grammatical. Problématique de la notion de "sens". Réflexion sur le "partage du sens" dans l’interlocution, et notamment le dialogue et la relation pédagogique. Introduction à la psycho-linguistique, le langage et l’inconscient, la notion d’implicite et d’interprétation, le lapsus et le mot d’esprit. Distinction entre langage et langues. Introduction à la sociolinguistique : variations de l’usage ; notion d’arbitraire social ; qu’entendre par "communication" ? ; notions d’emprunt, d’interférence, de traduction. Notions d’interaction langagière, et plus généralement de relations interpersonnelles. Langage et écriture. La nature technique de l’écriture. Contraste entre transcription orthographique et transcription phonologique. L’enfant, le langage et les langues. Quelques exemples de pathologies du langage. Mise en perspective historique des théories du Langage. En somme, les Sciences du Langage sont une discipline formatrice parce que vous apprendrez ainsi à observer et à analyser un comportement familier mais complexe, avec une méthodologie scientifique adaptée à l’humain. Le " niveau 1 " présente les notions de base...

LG1N2 & LG1NS2 : Introduction aux sciences du langage, niveau 2

Le " niveau 2 " prolonge l’enseignement du " niveau 1"

LG1N3 : Approches scientifiques du langage

Cet enseignement est ouvert à tous les cursus, de lettres, de langues, mais aussi de sciences humaines. Dans une première étape, on explorera les diverses lois et déterminismes. qui interagissent pour faire le langage, afin de mieux cerner sa particularité. Ensuite, les domaines suivants seront explorés : Les processus cognitifs spécifiques du langage : notion de phonème, d’élément et de rapport grammatical. Bases de sémantique. Introduction à la psycholinguistique : langage et inconscient, l’interprétation, le mot d’esprit. Introduction à la sociolinguistique : variations de l’usage ; notion d’arbitraire social ; qu’entendre par "communication" ? ; notions d’emprunt, d’interférence, de traduction. Notions d’interaction langagière, et plus généralement de relations interpersonnelles. Le rapport de l’écriture et du langage. Notions d’histoire des idées sur le langage.

LG101 : le langage, définition et analyse

Savoir lire et écrire... Ces actes quotidiens reflètent l’ensemble de nos capacités culturelles les plus complexes. Par l’examen de l’écriture, on peut comprendre ce qui caractérise la façon qu’a l’humain de connaître la réalité, car l’écrit organise la pensée. Une fois distingués écriture et langage, on peut définir ce qui caractérise celui-ci. Cet aspect sera privilégié dans le cours. On peut aussi comprendre ce qu’est l’ingéniosité technique en regardant comment on fabrique de l’écrit et en analysant les problèmes de lisibilité. On mesurera les problèmes de communication que se posent les hommes, et qu’ils tentent de résoudre par l’écrit, d’une manière extraordinairement diversifiée, grâce à des lettres, des "caractères", des schémas, chiffres, dessins et autres graphismes. Enfin, la création littéraire, et d’une autre manière, la "faute d’orthographe", obligent à réfléchir sur la manière spécifique qu’a l’homme de désirer, de s’exprimer, de se culpabiliser ou de tendre à une toujours relative satisfaction. Voilà une manière d’acquérir une méthode de compréhension fine et cohérente du langage. Cette réflexion vous sera utile quel que soit le cursus principal choisi, en relation avec vos pratiques langagières : expression écrite et orale, analyse de textes et de documents, traduction pour certains, interprétation psychosociologique pour d’autres. LG1011 : Le " niveau 1 " présente les notions de base.

LG1012 : Le " niveau 2 " prolonge l’enseignement du " niveau 1"


DEUG 2

LG2N1 De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 1

Approfondissement de la perspective sociolinguistique. Comment expliquer que mon interlocuteur ait pu comprendre tout autre chose que ce que je pensais lui avoir dit ? La communication verbale peut-elle être séparée d’autres aspects de la communication ? La communication concerne-t-elle la langue seulement ? Autant de questions qu’une réflexion sociologique doit pouvoir reformuler dans un cadre plus rigoureux. Des arguments cliniques seront proposés pour faire émerger la raison sociale incidente au langage. Car il existe des pathologie affectant la communication verbale (et non verbale). Qu’on pense, par exemple, aux délires des malades psychotiques.

Approfondissement de la perspective psycholinguistique. Qu’a-t-on le droit de dire ? Qu’arrive-t-on à dire ? La question du refoulement, du mot d’esprit sera à nouveau ouverte. Qu’est-ce que la liberté de langage? Comment des mots peuvent-ils devenir des "gros mots", et des idées devenir scandaleuses ? Des arguments cliniques seront

également proposés pour expliciter ce mode de rationalité - ou de "rationnement" - qui régule incidemment mais en permanence notre discours.

LG2N2 De la linguistique à une anthropologie clinique, niveau 2

Approche clinique. Il s’agit de comprendre le fonctionnement du langage à partir des dysfonctionnements cliniquement observables. Le choix des mots, le nom des choses, l’agencement d’une phrase, la composition d’un récit, la résolution d’un problème, l’expression graphique, le dessin, les activités gestuelles, les jeux de mots, constituent autant de "lieux" d’observation particuliers où s’éprouvent les facteurs de maîtrise du langage. La modélisation des propriétés du SIGNE est confrontée à la pathologie des aphasies.

LG2N3 Expliquer le langage, niveau 1

Sont progressivement abordés des problèmes de glossologie, d’ergolinguistique, de sociolinguistique, de psycholinguistique. Cet enseignement reprend les notions abordées lors de la première année de DEUG. L’enseignement dispensé va dans le sens d’un approfondissement des difficultés que rencontrent une théorisation et une expérimentation des faits de langage. L’étudiant est davantage mis en situation d’exercer lui-même son esprit d’analyse.

LG2N4 Expliquer le langage, niveau 2

Le "niveau 2" propose une argumentation plus fouillée des problèmes abordées lors du "niveau 1" et sollicite davantage l’initiative des étudiants.

LG2NS1 Les Sciences du langage, niveau 1

Repérage des déterminismes dans le langage. L’enseignement invite l’étudiant à aller au-delà de la performance apparente pour définir les raisons latentes qui sont implicitement à l’œuvre dans le langage. Les gens parlent ; ils se parlent. Ces performances observables répondent à différentes nécessités. Les dires des gens sont logiques ; ils sont contraints par la technologie ambiante ; ils sont déterminés par des appartenances et des compétences sociales ; enfin, ils répondent à des exigences éthico-morales. Les "lois" du langage sont donc multiples, et il appartient au linguiste d’en faire apparaître les modes de fonctionnement. (Niveau 1)

LG2NS2 Les Sciences du langage, niveau 2

Repérage des déterminismes dans le langage. L’enseignement invite l’étudiant à aller au-delà de la performance apparente pour définir les raisons latentes qui sont implicitement à l’œuvre dans le langage. Les gens parlent ; ils se parlent. Ces performances observables répondent à différentes nécessités. Les dires des gens sont logiques ; ils sont contraints par la technologie ambiante ; ils sont déterminés par des appartenances et des compétences sociales ; enfin, ils répondent à des exigences éthico-morales. Les "lois" du langage sont donc multiples, et il appartient au linguiste d’en faire apparaître les modes de fonctionnement. (Niveau 1)

 


 

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